Patrimoine

                                                                   

Un peu d'Histoire ... 

La paroisse et le bourg de Saint-Père acquiert le statut de "commune" en 1793.

En 1918, elle change de nom et devient Saint-Père sur Loire.

A l'origine, le village était construit sur les bords de Loire, actuellement le secteur du Vieux-Bourg, mais les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale le rasèrent entièrement.

C'est après-guerre que l'emplacement de la commune a été modifié pour être ce qu'il est actuellement. 

Localisation         

Notre commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco ( http://whc.unesco.org/fr/list/).

Saint-Père sur Loire fait partie des trente-cinq communes concernées : une frange de son territoire y est inscrite et le reste en zone tampon.

La superficie de la commune est de 10,69 km2.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments 

- L'église de Saint-Père sur Loire construite après la Deuxième Guerre Mondiale ( 1957/1959) remplace , au centre du village, l'ancien édifice qui était situé en bord de Loire et détruit per un bombardement le 6 juillet 1944.

   Un porche couvert, imitant les caquetoires de certaines églises voisines, a été construit devant la façade.

   Le bois de construction , de l'iroko, en fait un ensemble magnifique.

Lors des journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre 2015 , les portes de notre église ont été ouvertes au public avec une exposition sur la destruction et la reconstruction de l'édifice . De nombreuses personnes ont pu admirer l'intérieur du bâtiment avec ses vitraux et sa charpente unique.

pour tout renseignement : Père Robert Leroy (curé) robertleroy45370@gmail.com

- La levée de la Loire

- Le site naturel préservé d'Entre- les- Levées ( ce site conservant des traces de son utilisation passée, extraction de granulats et maraîchage, est aujourd'hui aménagé avec un sentier de découverte de 2,5 km agrémenté d'un panneau d'information du Conservatoire et de trois panneaux réalisés par l'école de Saint-Père).

Site à consulter : http://loiret-nature-environnement.org/ 

- Deux sites Natura 2000 permettant la conservation des habitats des oiseaux présents sur ce territoire ( plus de 50 espèces ) avec des iles- sanctuaires , véritables havres de paix pour ces espèces ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html). 

                                                                                                                                          cliquez ici pour infos sur castor